Les projets de séjours hiver, été, automne

Afin de s’adapter aux charges scolaires des jeunes, les séances de préparation de ces séjours ont lieu les mercredis après-midi pour les 11-15 ans et les samedis après-midi pour les 14-17 ans. Nous proposons deux à trois séjours destinés aux jeunes de 14 à 17 ans : séjour hiver, séjour été et séjour Europe. Pour les jeunes de 11 à 15 ans, nous proposons deux séjours dans le cadre de notre label HUB Léo : été et automne.

L’accompagnement s’effectue dans une démarche de responsabilisation et d’autonomie des jeunes. Nous les guidons pour les rendre « acteurs » de toutes les phases du projet.
Le séjour est un outil puissant d’expérimentation de l’autonomie et des prises de responsabilité car, à la différence des activités, les jeunes sont présents 24h/24h pendant plusieurs jours. Nous profitons de cette opportunité pour leur faire pratiquer des tâches quotidiennes élémentaires.

Un séjour est également l’occasion :

  • D’apprendre la vie en société : respecter le rythme de chacun, se confronter et accepter les différences des uns et des autres, contrôler son impulsivité, s’organiser, se concerter, faire consensus, discuter,
  • De développer les qualités humaines : faire preuve de bienveillance à l’égard des autres membres du groupe et coopérer pour une cohésion d’équipe productive (quel que soit les affinités),
  • De créer des liens : peu de liens se tissent entre les jeunes durant une activité courte (journée ou demi-journée). Nous souhaitons que les jeunes partagent une expérience de vie en collectivité avec d’autres jeunes. Les activités et la vie quotidienne seront des supports intéressants pour créer du lien entre eux,
  • De partir en vacances « vacances j’y ai droit ! » : Les vacances sont utiles à l’insertion sociale, au développement personnel et à la lutte contre les discriminations à travers la connaissance de l’autre. C’est également permettre aux jeunes de partir en vacances hors de leurs quartiers, leurs permettre de découvrir un nouveau territoire, un autre environnement, d’autres pratiques.
Accompagner les propositions d’idées et les envies de jeunes

Nous constatons qu’il est très rare qu’un ado vienne nous solliciter pour l’aider à construire une envie, une idée, un projet. Pour autant, nous continuerons de communiquer en ce sens, et en leur proposant la possibilité de venir nous solliciter.

Activités de journée, de demi-journée et de soirée : les mercredis, samedis et vacances scolaires

Ces activités ont lieu les mercredis, les samedis et lors des vacances scolaires. Chaque tâche pouvant être effectuée par les jeunes plutôt que par l’animateur est recherché. Exemples : créer le déroulé de l’après-midi, installer le matériel de l’activité, lister les tâches, guider le groupe pour se rendre sur le lieu de l’activité, etc. Nous allons également expérimenter des actions permettant aux jeunes la construction des programmes d’activités des vacances.

 

Activités culturelles :

Nous aidons les jeunes à envisager les loisirs par un autre prisme que celui de la seule consommation en proposant par exemple des jeux ludiques au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Nous les stimulons pour leur permettre d’expérimenter de nouveaux terrains et cela de manière ludique. L’un de nos objectifs est de faire éclater les frontières aussi bien géographiques que mentales. Les animateurs incitent les adolescents à s’ouvrir à l’ailleurs, à participer à des événements ou activités qui se passent en dehors de leur quartier et de leurs habitudes.

 

Activités artistiques, manuelles, scientifiques, techniques :

Les écrans ont, en quelques décennies, envahi notre quotidien. Leur multiplication a bouleversé notre façon d’appréhender l’information, d’interagir avec les autres. Surtout, le temps passé devant un écran, de quelque nature que ce soit, s’est imposé comme un moment clé du quotidien des plus jeunes et, d’après de nombreuses études, cela a pour conséquence une diminution de leur créativité et de leur imagination.

Grâce à nos activités manuelles, scientifiques et techniques, notre volonté est de leur permettre de manipuler et de confectionner tous types d’objets mais aussi restaurer leur confiance en eux : “je suis capable de …”.

Activités sportives :

Intégrer le sport comme outil d’éducation, de citoyenneté et de lien : Dans les pratiques sportives, les jeunes sont généralement répartis dans des équipes qui s’affrontent. Il y a donc rapidement une obsession de la victoire et une compétition entre les groupes : « pour gagner, il faut battre l’adversaire, il faut faire le meilleur score, il faut être le meilleur. »  Dans le souci d’éduquer les jeunes à la citoyenneté, nous pensons qu’il est préférable de leur proposer des activités qui reposent davantage sur les valeurs de coopération, de loyauté, de fair-play, de respect des partenaires, des adversaires et de l’arbitre. Quelques exemples d’activités / jeux sportifs coopératifs que nous avons mis en place : Aquatorpille, Kinball, Voilier collectif, Courses d’orientation.

Développer le sport comme facteur de santé : Nous proposons des activités / jeux sportifs lors des vacances scolaires et des séjours été comme hiver car il est aujourd’hui établi qu’une pratique régulière d’activité physique agit favorablement sur plusieurs aspects de la santé physique et biologique (prévention de maladies chroniques) et a aussi un effet bénéfique sur les plans psychologique et social. Elle favorise le maintien ou l’amélioration de la condition physique des jeunes et facilite également le développement de la réflexion, l’apprentissage et les rapports sociaux.

Proposer des animations aux Collèges des Lentillères

Nous sommes en convention de partenariat avec le collège des Lentillères depuis 2010 pour proposer les actions suivantes :

  • Animations pause méridienne tous les vendredis de 12h à 14h : Le collège nous met à disposition une salle dans laquelle nous proposons des jeux de société libre. Les jeunes peuvent venir aussi simplement discuter / échanger avec les animateurs. Nous profitons de notre présence au collège pour prendre le repas à la cantine dans le but, là aussi, d’être visible par les jeunes. Nous en profitons également pour présenter toutes les actions de l’accueil jeunes.
  • Ateliers « Démocratie et Courage » Lutte contre les discriminations et préjugés : Démocratie & Courage” est un programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations initiées en France par la Fédération Léo Lagrange. Les animateurs de l’accueil jeunes ont été formés au dispositif. Une pédagogie active et participative : L’éducation contre les discriminations et les violences ne peut se satisfaire de discours moralisateurs ou de tentatives de culpabilisation. C’est par une approche participative et ludique que les intervenant-e-s « D&C ! » amènent les participant-e-s à interroger leurs préjugés et attitudes, leur rapport à l’autre et à la différence. Grâce à des outils d’animation dynamiques (pictionnary, films, débats, expositions, théâtre, jeux de rôles, etc.), les élèves décryptent les mécanismes de la discrimination et/ou de la violence et recherchent des moyens de lutter contre. Les séances sont adaptées en fonction des âges et des problématiques de la classe. Ces actions nous permettent également de rencontrer de nouveaux jeunes, de présenter les activités proposées à l’accueil Jeunes et de créer du lien.
Avril à octobre : aller dans la rue à la rencontre des jeunes et des parents d’ados

Nous allons effectuer les actions suivantes 1 à 2 fois par mois dans les îlots identifiés en besoins sociaux (Lyautey, Mansart, Parc des Sports) :

  • Marcher dans les rues pour aller à la rencontre des jeunes et des parents d’ados, pour mieux connaître les lieux, pour distribuer des flyers, pour poser des affiches, etc.
  • Proposer une activité « Anime ta Rue ! » avec notamment l’installation d’un stand avec les jeunes inscrits et sur des lieux identifiés pour être vu, pour informer, etc.
Accueil libre : les mardis, jeudis et vendredis

Au quotidien, l’équipe d’animation est disponible pour accueillir les jeunes selon les périodes précisées ci-dessous dans un lieu de convivialité avec différents espaces proposés (détente, lecture, jeux, ordinateurs, wifi, etc). Ces temps permettent d’échanger sur des sujets divers, aussi bien sur le quotidien des jeunes qu’à leurs problèmes et difficultés éventuels. A travers ces moments informels, l’équipe d’animation est attentive aux suggestions des jeunes relatives à l’organisation d’activités, de sorties, mais aussi par rapport à leurs ambitions et projets personnels ou collectifs, dont le montage peut être accompagné par les animateurs sinon orienté vers d’autres partenaires (l’atelier mobilité, pôle emploi, mission locale, assistante sociale, Adosphère, etc). De plus, les différents espaces proposés permettent aux jeunes de venir se divertir seuls ou en collectif. Pendant les heures d’ouverture de l’accueil, les jeunes peuvent aller et venir dans les locaux.

Passerelles 11-13 ans avec les centres de loisirs du quartier Université

Objectifs :

  • Faire le lien entre l’accueil de loisirs “traditionnel” et l’accueil Jeunes,
  • Permettre une transition en douceur vers l’accueil jeunes,
  • Lutter contre le “décrochement” socio-culturel des jeunes

Fonctionnement :

  • Co-construction avec les équipes pédagogiques des centres de loisirs. L’accueil jeunes et les centres de loisirs sélectionnent leurs jeunes potentiels correspondants à la tranche d’âge (11-13 ans).

Déroulé type d’une après-midi :

  • Horaires : 14h30 à 17h
  • Présentation des animateurs,
  • Présentation de la passerelle,
  • Jeux brise-glace permettant de créer du lien entre les participants,
  • Mise en place d’activité types grand jeux, inclusives mais non obligatoires,
  • Goûter avec présentation de l’accueil jeunes,
  • Petit bilan oral de leur ressenti de la journée,
  • Temps d’échanges et d’informations complémentaires (questions réponses),
  • De 17h à 19h : Rencontre des parents pour se présenter, présenter nos actions, répondre aux questions, donner programmes, dossiers d’inscriptions, etc.
Happy Hour 14-17 ans

Un vendredi par mois une soirée spéciale “14/17 ans” est réservée à la découverte culinaire et culturelle. (Restaurant, théâtre, cinéma, festival, concert, etc….).

Le vendredi soir est idéal pour un moment convivial entre jeunes du même âge dans une ambiance festive tout en apportant une diversification culturelle.

Elle permet de créer un lien plus soutenu entre les jeunes mais aussi avec les animateurs qu’en activité de jour mélangé avec des jeunes de 11/13 ans.

Ce moment est propice pour aborder des sujets d’actualité qui les préoccupent tel que le consentement, la transidentité, l’égalité de genre, la politique, etc.…).